Communiqué du MPA après l'attaque du consulat à GAO (MALI)

Publié le par mpaalger

Nous avons appris avec consternation et une grande révolte que notre consulat à Gao, au Mali, a été attaqué par une bande armée et que le consul algérien et six de ses collaborateurs ont été enlevés et emmenés vers une destination inconnue.

Le MPA s’élève énergiquement contre ces pratiques contraires à toutes les règles qui régissent les relations internationales et exige la libération immédiate de nos ressortissants, de même que la remise, en l’état, des locaux du consulat algérien à Gao, à ses propriétaires et occupants légitimes. La sécurité de nos ressortissants n’est pas négociable, à plus forte raison quand ils représentent l’Etat Algérien en pays étranger.

Le MPA est aux côtés des autorités algériennes dans cette affaire et demande, avec elles, que toute la lumière soit faite sur cet incident inacceptable ni d’un point de vue politique et diplomatique, ni d’un point de vue moral. L’Algérie a été l’un des rares pays à avoir, de tout temps, respecté la souveraineté des autres pays, surtout lorsqu’il s’agit de ses voisins immédiats. Elle l’a montré à plusieurs occasions, et cela lui a même été reproché dans certains cas.

Si, aujourd’hui, des évènements gravissimes secouent le Mali et ont rendu possible l’ignominie dont sont victimes nos représentants diplomatiques dans ce pays, c’est parce qu’une autre ignominie a eu lieu sous couvert d’objectifs nobles, mais pour des desseins inavoués. Ces desseins commencent à prendre forme et notre pays doit se préparer à y faire face. 
Rien ni personne ne devrait pouvoir écarter les Algériens et les
Algériennes de leur volonté farouche de construire un pays, le leur,
fondé sur la démocratie, la liberté et la justice sociale. Ils l’ont
montré en gagnant une guerre politique et stratégique face à l’une des plus grandes puissances de l’OTAN et du monde, au prix de sacrifices comme seul le peuple algérien est en mesure de les consentir.

Il y a des moments dans la vie d’une nation où seule l’unité du peuple
est recommandée pour faire face à l’adversité, que celle-ci soit
déclarée ou sournoise. Nous sommes face à cette situation.
Aussi, le MPA appelle toutes les Algériennes et tous les Algériens à
oublier leurs différends et à se mobiliser pour faire échec aux
officines, qui ont programmé en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel, pour se garantir l'exploitation des innombrables richesses de la région. Et, dans un premier temps, de se donner des raisons d’intervention.

Le MPA, comme tous les Algériens dignes de ce nom, refuse un tel scénario et se tient prêt pour lui faire échec, en collaboration avec toutes les forces du pays qui partagent le même sens du patriotisme.

Ensemble, exigeons la libération de nos compatriotes et défendons notre souveraineté. Ensemble, travaillons à construire un grand ensemble maghrébin, débarrassé de son chancre intégriste et prêt à relever les défis du
troisième millénaire.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article